Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /web/yannickf/www/spip/config/ecran_securite.php on line 303
Prototype - [Modélisme, Électronique]
Modélisme, Électronique

Prototype

dimanche 20 avril 2008 par YannickF

Je me suis récemment un peu impliqué dans le projet O24RCP et beaucoup de discussions sur le forum traitent de la télémétrie. En effet, le Xbee embarqué dans le récepteur à bord du modèle est capable d’émettre via son port série.

On a donc décidé d’utiliser une trame série à 19200 bauds très simple : une trame basée sur le format csv, constituée donc uniquement de caractères ASCII, les données étant séparées par des point-virgules. Cette trame se termine par un caractère (retour chariot) (ça marche aussi avec ).
On a également décidé d’utiliser des microcontroleurs de la famille AVR ATmega d’Atmel.

Au sol, la récupération de la trame se fait simplement via le port série RX du Xbee du module émetteur 2.4 GHz.
Le traitement de la trame se fera soit sur un PC, soit sur un petit système indépendant (avec afficheur).

Voici donc mon prototype :
Embarqué dans le modèle :
- µC ATmega16 (il faudrait utiliser un ATmega16L capable de fonctionner en 3.3 V car on n’aurait ainsi pas de problème de niveau électrique vis à vis du Xbee. Par contre, il faudra utiliser un régulateur 3.3V car pour l’instant, je fais fonctionner l’ensemble avec la tension de réception soit 5V environ)
- quartz 8 MHz + ses 2 condensateurs de 22 pF environ
- L’ADC est utilisé pour mesurer les 3 tensions des éléments d’un accu Lipo 3s et la tension de sortie d’un capteur de pression MPXZH6115.

Le récepteur O24RCP doit être modifié un peu :
- changer le régulateur par un plus costaud (celui d’origine est limité à 100 mA et c’est insuffisant pour émettre). J’ai utilisé un LM1086 mais c’est un boitier TO220, donc bien trop gros et le brochage n’est pas compatible. Il faudrait utilisé un boitier SOT223 avec la masse sur la broche du milieu.
- couper la liaison entre la broche TX du Tiny2313 et la broche TX du Xbee (pas obligatoire mais ça a été nécessaire dans mon cas. Si le Tiny était branché, la communication ne passait plus)

La trame utilisée actuellement n’est pas tout à fait conforme : les données ne sont pas dans le bon ordre.

Quelques photos en vrac ci-dessous.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1334 / 96531

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Télémétrie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License