Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /web/yannickf/www/spip/config/ecran_securite.php on line 303
Assemblage du kit MPX2PPM - [Modélisme, Électronique]
Modélisme, Électronique

Assemblage du kit MPX2PPM

mercredi 18 novembre 2009 par YannickF

Pas à pas :

Voici le circuit imprimé :

dessus
dessous

Il faut souder les composants du plus petit au plus gros. Le plus difficile à souder et l’ATmega88 : il faut être minutieux.

  1. Pour souder l’ATmega
    1. vérifiez son orientation (pin 1 près du repère)
    2. soudez 2 broches en diagonal. Vérifiez une fois de plus.
    3. Soudez les broches les unes après les autres.
    4. Enlevez les excès de soudure avec de la tresse à dessouder.
    5. Vérifiez les soudures avec un multimètre, vérifiez également si 2 pattes contiguës ne sont pas en contact électrique (C’est très long, mais nécessaire).
  2. Soudez les 3 condensateurs de 10 nF. (J’en ai oublié un sur la photo) Vérifiez une fois de plus.
  3. Soudez le condensateur de 100 nF (je l’ai oublié aussi, il est sur une autre photo). Vérifiez une fois de plus.
  4. Soudez la résistance et la LED (attention au sens de la LED, il y a un petit coin biseauté, à orienter vers la masse)
  5. Soudez le régulateur de tension. Vérifiez une fois de plus.

  6. Soudez le quartz de 7.3728 MHz (il est nécessaire de relever les pattes). Vérifiez une fois de plus.


  7. Soudez les 2 condensateurs de 22 pF. Vérifiez une fois de plus.
  8. Soudez les 4 ponts de liaison (ou l’interrupteur 4PDT)
  1. Soudez les différents connecteurs (l’ordre n’a pas une grande importance) et le condensateur chimique dessous. Vérifiez une fois de plus.


    ATTENTION, il vaut mieux souder les connecteurs et jumper en dessous (contrairement à la photo) sinon il est impossible de fermer la radio.
  2. Si vous n’avez pas acheté un kit avec le microcontroleur préprogrammé, il faudra le programmer via ISP (voir plus bas)
  3. brancher le module dans la RoyalPro, et priez pour ne pas avoir fait d’erreur. (Il ne devrait pas y en avoir si vous avez tout vérifier)
  4. Ca doit fonctionner (Lisez le manuel quant au rôle des différents cavaliers). La radio pense qu’un module original Multiplex est connecté.
  5. Branchez votre module 2.4 GHz sur la prise PPM (elle fournit également l’alimentation (Vbat, GND) .  !!!! Vérifiez la polarité !!!!!
  6. Votre module 2.4 GHz devrait maintenant fonctionner.

Programmation initiale (uniquement si votre ATmega n’est pas préprogrammé. Dans les autres cas, utilisez le bootloader AVRUBD.Exe)

Il vous faut un programmateur ATMEL ISP et son programme (Ponyprog fonctionne très bien sur un port Parallèle, mais j’utilise maintenant le programmateur AVRDragon avec AVRSTudio).

  1. soudez les broches nécessaires (RESET, MISO, MOSI, SCK, VCC, GND)
  2. connectez votre programmateur sur ces broches. Pour une question de place, il n’y a pas de connecteur ISP (HE10 or HE6), vous devez vous débrouiller pour la connexion entre le programmateur et ces 6 broches.)
  3. Alimentez le module.
  4. envoyez le programme du bootloader dans le mega88
  5. programmez les fuse bits : (très important, une erreur sur cette étape pour rendre l’ATMega88 inutilisable). Je suppose que vous savez ce que vous faites, je n’apporte aucune assistance sur ce point.

  6. Envoyez le programme principal (MPX2PPM) en utilisant le bootloader (cliquez ici pour plus d’info)) ou via ISP. (Vérifiez que le programmateur ne va pas effacer le bootloader. Le bootloader ne peut pas s’effacer lui même, mais il est possible de tout effacer via ISP.)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 715 / 91848

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Multiplex  Suivre la vie du site MPX2PPM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License